Nicolas Marceaux, pianiste

Nicolas Marceaux, pianiste



                C'est au Conservatoire Municipal du 5è arrondissement de Paris que Nicolas Marceaux suit pendant plusieurs années l'enseignement de Stephen Paulello, excellent pédagogue, concertiste, mais aussi l'un des facteurs de pianos les plus innovants à ce jour. En 2001, Nicolas obtient à l'unanimité un Premier Prix en piano ainsi qu'en musique de chambre de la ville de Paris. Encouragé par des pianistes renommés tels qu'Henri Barda, Edson Elias ou encore David Lively (directeur de l'Ecole Normale de Paris), Nicolas est admis directement en filière de perfectionnement à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2003, dans la classe de Sébastien Risler. En 2007, il y obtient brillamment son Diplôme de Concert. Dans le même temps, intéressé par l'univers poétique de la mélodie et par le travail d'accompagnement de chanteurs, il se perfectionne à Paris auprès de Françoise Tillard pendant trois ans. En 2007-2008, il effectue un Master 2 professionnel de formation à l'art du récital piano/chant à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle, et obtient son diplôme avec mention Très Bien.

                Nicolas participe à la création de récitals piano/chant et est invité à accompagner des Master-Class, notamment avec le violoncelliste Henri Demarquette ou encore le clarinettiste Jean-François Verdier. Depuis plusieurs années maintenant, il se produit régulièrement comme soliste à Paris et Genève ainsi qu'en musique de chambre, en particulier avec la violoncelliste Béatrice Gilon, explorant les richesses du répertoire de sonate piano violoncelle. En 2010, ils créent le duo Les cordes vives.

                Passionné également par la pédagogie, Nicolas consacre une part importante de son activité musicale à l'enseignement. Il est actuellement professeur de piano aux Conservatoires de Thiais et d'Alfortville.


Copyright © 2012. Tous droits réservés.lescordesvives@free.fr