L'ensemble Les Cordes Vives est un duo constitué de la violoncelliste Béatrice Gilon et du pianiste Nicolas Marceaux. Ces musiciens se sont rencontrés lors de la préparation de concerts pour un festival de musique en Haute Provence durant l'été 2005.

        L'émulation créée par ces concerts, l'enthousiasme du public et l'élan musical commun à ces deux personnalités les ont incités à travailler régulièrement ensemble. Depuis 2010, Béatrice et Nicolas consacrent une large part de leur activité musicale à l'exploration du riche répertoire de sonate pour piano et violoncelle.

Duo Les Cordes Vives en concert le 21/11/2010
          C'est ainsi qu'est né le duo Les Cordes Vives, symbole à la fois du lien qui unit leurs deux instruments mais également de l'engagement et de l'énergie qu'il leur semble essentiels de déployer dans leur travail d'interprétation.

            Ils se produisent régulièrement à Paris et en province, et tentent de diversifier les lieux de leurs concerts afin d'aller à la rencontre de tous les publics et de faire découvrir, avec spontanéité et enthousiasme, les richesses de la musique dite " classique".
Curieux et à la recherche de programmes éclectiques, Béatrice et Nicolas s'intéressent autant à L.V. Beethoven, R. Schumann, J. Brahms... qu'à des compositeurs programmés moins régulièrement tels que B. Britten, F. Bridge, I. Stravinsky, L. Janacek... Faire revivre les œuvres moins célèbres du répertoire fait aussi partie des objectifs du duo Les Cordes Vives.

          Enfin, désireux sans cesse d'améliorer la qualité de son interprétation et de s'ouvrir aux perspectives musicales envisagées par les grands interprètes actuels, le duo Les Cordes Vives  bénéficie régulièrement des conseils de pédagogues renommés tels qu'Yvan Chiffoleau, Sébastien Risler, Stephen Paulello, Paul Meyer, Eric Lesage…



 

Copyright © 2012. Tous droits réservés.lescordesvives@free.fr